État biologique : Ce que dit le SAGE

Aucune prescription en tant que telle n’est définie dans le SAGE EIL en ce qui concerne les indicateurs biologiques. Cependant, l’atteinte du bon état écologique à l’horizon 2015 est l’un des principaux objectifs fixé par la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), et repris par le SAGE (prescription E4–1). En effet, l’état écologique des cours d’eau est déterminé par l’état de chacun des éléments de qualité biologique, physico-chimique et hydro-morphologique.

Le suivi des indicateurs biologiques

Un bon état général

La majorité des indicateurs biologiques des points de suivi qualité indique que les cours d'eau du bassin versant sont en bon voire très bon état.

 

-> Pour plus de détails voir ci-dessous.

Etat écologique des eaux de surface 2011
Etat écologique des eaux de surface 2011

Sources des données et localisation des stations

Les résultats de l’IBGN, l’IBD et l’IBMR proviennent du RCS (Réseau de Contrôle de Surveillance), mis en place dans le cadre de la DCE et suivi par la DREAL Bretagne et l’AELB.

 

4 stations sont concernées sur le bassin versant.

L’IPR a été élaboré afin de mettre en place un outil de suivi d’évaluation de la qualité des cours d’eau basé sur les peuplements de poissons qui répond à la DCE. Les résultats de l’IPR sont fournis par l’ONEMA via le RHP ("Réseau Hydrobiologique et Piscicole"). Ce réseau a pour but principal de suivre l’évolution des peuplements de poissons et de quantifier les impacts des phénomènes naturels et des activités humaines sur ceux-ci.

 

Sur le bassin versant, 6 stations sont concernées.

-> Pour en savoir plus voir ci-dessous.

Stations du RHP et du RCS
Stations du RHP et du RCS

Les résultats par indicateurs

IBGN

L'Indice Biologique Global Normalisé (IBGN) permet grâce à la composition des peuplements d'invertébrés dans un cours d'eau de déterminer la qualité biologique de l'eau.

 

Sur le bassin versant, l’IBGN présente une excellente qualité. En effet, toutes les stations sont en « très bon état » depuis 2005.

 

-> Pour plus de détails voir ci-dessous.

IBMR

L'Indice Biologique Macrophytique en Rivière (IBMR) permet grâce à l'étude des macrophytes (végétaux aquatiques ou amphibies visibles à l’œil nu) de déterminer le niveau trophique global et la qualité biologique des cours d'eau.

 

Les résultats de l’IBMR sur le bassin versant oscillent d’un niveau trophique faible à moyen. On observe une dégradation du milieu entre 2011 et 2012.

 

-> Pour plus de détails voir ci-dessous.

Indicateurs d'abondance Poissons

Un certain nombre de bassins constituent des axes de remontée importants pour les poissons migrateurs. Afin d’évaluer leur potentiel de production, des indices d’abondances peuvent être réalisés. Il s’agit de mesures directes par pêche électrique et comptage des juvéniles, qui vont permettre de corriger ou compléter les données piscicoles déjà existantes. Ces indices sont généralement exprimés en nombre d’individus pêchés par station.

  • Faible population d’anguilles (densités très faibles en amont)
  • Population de saumons ne semblant pas en danger : potentiel de production le plus important en Bretagne (environ 20%)
  • Populations d’anguilles plus fortes sur l’Ellé que sur l’Isole, et inversement pour les populations de saumons

-> Pour plus de détails voir ci-dessous

IBD

L'Indice Biologique Diatomées (IBD) permet grâce à l'examen d'algues microscopiques unicellulaires (diatomées) de déterminer la qualité biologique de l'eau.

 

Sur le bassin versant, on observe une amélioration générale depuis 1998. Aujourd'hui, toutes les stations sont classées en "très bon état" sauf l'Ellé au Faouët qui est en "bon état".

-> Pour plus de détails voir ci-dessous.

IPR

L'Indice Poisson Rivière (IPR) permet grâce aux peuplements piscicole d'une rivière de mesurer la qualité biologique d'un cours d'eau.

 

 

Sur le bassin versant, l’IPR présente une majorité de ses données classées en "très bon état" et le reste en "bon état".

 

 

-> Pour plus de détails voir ci-dessous.


L'analyse complète des résultats

L'analyse complète des résultats concernant la qualité biologique des cours d'eau du bassin versant Ellé-Isole-Laïta est disponible dans le tableau de bord.

Partie Etat biologique - Tableau de bord 2013-2014
TdB_2013.2014_Enjeu_3_EtatBiologique.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Les poissons migrateurs

Bretagne Grands Migrateurs, dans son rôle de coordination et d'animation des actions et suivis relatives aux poissons migrateurs, a réalisé une fiche "poissons migrateurs" sur le bassin versant EIL. Cet outil vise à porter à connaissance, rendre compte et communiquer autour des enjeux liés aux poissons migrateurs pour leur meilleure appropriation au sein des territoires de Schémas d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE). http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr/actualites/110