Qu’est-ce que Natura 2000 ?

 

Fondée sur les directives  Oiseaux et  Habitats Faune Flore, le réseau européen Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, et vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe.

Le maillage de sites s’étend sur tout le territoire de l’Union européenne pour une politique cohérente de préservation des espèces et des habitats naturels.

 

L’objectif de la démarche européenne, est double :

  • la préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel : le maintien ou le rétablissement du bon état de conservation des habitats et des espèces s’appuie sur le développement de leur connaissance ainsi que sur la mise en place de mesures de gestion au sein d’aires géographiques spécialement identifiées, les sites Natura 2000. 
  • la prise en compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales : les projets d’aménagements ou les activités humaines ne sont pas exclus dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites. 

Comment s’organise la démarche localement ?

 
La France s’est attachée à valoriser le patrimoine naturel des territoires en encourageant la prise de conscience collective des enjeux écologiques dans les gouvernances des territoires.

 

Les élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont associés à la gestion de chaque site, en participant aux comités de pilotage (Copil). 

 

Le but de cette démarche concertée est que les partenaires locaux s’approprient les enjeux du dispositif Natura 2000, dans l'optique in fine de maintenir des activités humaines en accord avec la protection des espèces et habitats d'intérêt européen.

 

La dynamique d’un tel réseau nécessite une animation soutenue des réseaux d’acteurs, favorisant les échanges et les bonnes pratiques. Une structure animatrice - ou opérateur Natura 2000 -  est désignée par le Copil. L'opérateur Natura 2000 assure la rédaction concertée du Documents d'objectifs pour le site Natura 2000 et veille à l'articulation des différentes politiques et dispositifs de gestion des territoires en tenant compte du rôle et de la responsabilité des acteurs, à travers des actions de concertation ou de partenariat. La sensibilisation et l’éducation du grand public aux enjeux de la biodiversité tient une place essentielle.

 

En complément, la France a fait le choix d’une gestion contractuelle et volontaire des sites. Chaque ayant droit peut s'investir dans la gestion du site Natura 2000, par la signature de contrats et de chartes Natura 2000.

 

 Cette politique contractuelle et concertée s’applique en parallèle du dispositif réglementaire d’évaluation des incidences Natura 2000, prévu par la directive Habitats faune flore et le code de l’environnement. Ceci assure ainsi que chaque projet nécessite une étude pour identifier les enjeux du site, les impacts potentiels sur la biodiversité, et les solutions pour réduire ces impacts. Cette évaluation est réalisée par le porteur du projet (qui peut s'appuyer sur l'animateur du site). Les services de l'Etat rendent un avis favorable ou non au projet.